Censure historique : Macron annonce qu'il restera en fonction jusqu'à la fin de son mandat.
De nombreuses voix se sont élèvées pour exiger la démission de Michel Barnier, Emmanuel Macron président de la France a pris la parole ce jeudi soir dans une allocution télévisée, affirmant qu’il accomplirait son mandat « jusqu'à son terme ».
« Le mandat que vous m'avez démocratiquement confié est un mandat de cinq ans et je l'exercerai pleinement jusqu'à son terme », a déclaré Emmanuel Macron, après le renversement du gouvernement de Michel Barnier par l'Assemblée nationale.
« Je n'assumerai jamais l'irresponsabilité des autres, et notamment des parlementaires qui ont choisi en conscience de faire tomber le budget et le gouvernement de la France à quelques jours des fêtes de Noël », a-t-il déclaré avec fermeté dans une allocution d’une dizaine de minutes. Il a ensuite accusé les oppositions d'extrême gauche et d'extrême droite de s’être unies « dans un front antirépublicain » pour provoquer le « chaos ». « Ils ne pensent qu'à une seule chose, l'élection présidentielle, pour la préparer, pour la provoquer, pour la précipiter », a-t-il ajouté. Il a aussi exprimé sa désapprobation envers les députés du Rassemblement National, affirmant : « Les députés du RN ont choisi de voter une motion de censure qui disait le contraire de leur programme et insultait leurs propres électeurs ». Emmanuel Macron a ainsi dénoncé ce choix qui, selon lui, favorise « le désordre », un projet qui, selon lui, réunit à la fois l'extrême gauche et l'extrême droite, avec la complicité du Nouveau Front populaire.
Pour rappel, le Premier ministre français Michel Barnier a présenté sa démission jeudi 5 décembre 2024.
Powered by Froala Editor