De nombreuses voix se sont élèvées pour exiger la démission de Michel Barnier, Emmanuel Macron président de la France a pris la parole ce jeudi soir dans une allocution télévisée, affirmant qu’il accomplirait son mandat « jusqu'à son terme ».

« Le mandat que vous m'avez démocratiquement confié est un mandat de cinq ans et je l'exercerai pleinement jusqu'à son terme », a déclaré Emmanuel Macron, après le renversement du gouvernement de Michel Barnier par l'Assemblée nationale. 

« Je n'assumerai jamais l'irresponsabilité des autres, et notamment des parlementaires qui ont choisi en conscience de faire tomber le budget et le gouvernement de la France à quelques jours des fêtes de Noël », a-t-il déclaré avec fermeté dans une allocution d’une dizaine de minutes. Il a ensuite accusé les oppositions d'extrême gauche et d'extrême droite de s’être unies « dans un front antirépublicain » pour provoquer le « chaos ». « Ils ne pensent qu'à une seule chose, l'élection présidentielle, pour la préparer, pour la provoquer, pour la précipiter », a-t-il ajouté. Il a aussi exprimé sa désapprobation envers les députés du Rassemblement National, affirmant : « Les députés du RN ont choisi de voter une motion de censure qui disait le contraire de leur programme et insultait leurs propres électeurs ». Emmanuel Macron a ainsi dénoncé ce choix qui, selon lui, favorise « le désordre », un projet qui, selon lui, réunit à la fois l'extrême gauche et l'extrême droite, avec la complicité du Nouveau Front populaire.

Pour rappel, le Premier ministre français Michel Barnier a présenté sa démission jeudi 5 décembre 2024.

Powered by Froala Editor

A voir aussi