Macron critique la politique haïtienne en traitant ses dirigeants de "complètement cons"
Le chef de l'État a été filmé en train de commenter la situation en Haïti, et ses propos, sans filtre, n'ont pas laissé indifférents.
Dans une vidéo d'une vingtaine de secondes, prise lors de sa visite du quai de Valongo, on voit le président répondre à un passant à propos de la politique haïtienne.
« Ce sont les Haïtiens eux-mêmes qui ont tué Haïti », a affirmé Emmanuel Macron. Il a particulièrement critiqué la destitution de l’ancien Premier ministre Garry Conille, qu’il considère comme une « décision absurde ». Selon Macron, Conille représentait une chance de stabilisation et accomplissait un « travail remarquable » avant d'être écarté.
« Moi, je ne peux pas le remplacer. Ils sont complètement cons », a même ajouté le président français en référence au Conseil présidentiel de transition, l'organe exécutif d'Haïti, composé de neuf membres, qui a récemment pris la décision de démettre le chef du gouvernement.
Comment justifier de tels propos, peu diplomatiques, concernant un pays étranger ? Selon l'entourage du président, cette vidéo aurait été prise « dans un cadre privé » et serait « tronquée ». Ils expliquent que, avant cet extrait, Emmanuel Macron avait été vivement interpellé sur le rôle de la France en Haïti.
Bien qu'aucun communiqué officiel n'ait été émis par les autorités haïtiennes, la population a exprimé son indignation face aux déclarations du président français.
Powered by Froala Editor