Amadou Ba tête de liste de la coalition Jamm ak Njariñ a tenu une conférence de presse lundi 21 octobre 2024, pour évoquer les dispositions prises par leur partie pour les élections législatives.

Cependant, son intervention vis-à-vis du nouveau régime n’est pas passer inaperçue. Amadou Ba a critiqué les autorités sur leur manière de gérer le pays et les a accusées de gouverner par la menace, l’intimidation et la division au lieu de privilégier le dialogue.

En effet, la réponse du côté du pouvoir n’a pas tardé, le premier ministre Ousmane Sonko a saisi l’occasion pour inviter Amadou Ba à un débat public sur des sujets clés de l’économie nationale, notamment la gestion de la dette publique, le déficit budgétaire, la fiscalité, le foncier, ainsi que la gestion des ressources naturelles telles que les mines et les hydrocarbures.

Le Premier ministre a également suggéré de discuter de la Vision 2050 du Sénégal, un plan stratégique qui vise à transformer le pays sur le long terme. 

 Une demande qui n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd d’après Zahra Iyane, qui affirme : « Le président Amadou Ba est prêt à répondre à cette invitation. Il lui demande de fixer le jour, le lieu et l’heure, si d’aventure il estime que c’est cela sa préoccupation prioritaire et principale… »

A voir aussi