Le groupe Gelongal vient de perdre l’un de ses membres les plus emblématiques, Samba Mballo, surnommé « Bathie », qui s'est éteint ce dimanche 10 novembre à Dakar. Cette triste nouvelle plonge le monde de la musique sénégalaise et celui du Fouladou dans une grande émotion.

La levée du corps aura lieu à 15h à la mosquée des Hlm Grand Yoff et l’enterrement à 17h au cimetière musulman de Yoff.



Pour rappel, le groupe est fondé en 1992 par trois frères originaires de Basse-Casamance Moussa, Samba et Papis Mballo, Gelongal a rapidement marqué la scène musicale, non seulement au Sénégal mais aussi sur le continent africain et à l’international. Leur succès s’est forgé grâce à leur style unique et à leur engagement artistique sans compromis.

Initialement, jusqu'en 1996, le groupe se consacre essentiellement à la danse, explorant des styles comme le hip-hop, le funk et le breakdance. Ce n’est qu’à partir de cette période qu’ils s’orientent vers la musique, notamment avec un rap africain qui intègre des chants traditionnels et des rythmes Pulaar (peul).

En 2012, Gelongal est récompensé aux Kora Awards, où il décroche le prix du « Meilleur Réalisateur Africain de Vidéo Clip ». En parallèle de sa carrière musicale, le groupe s’illustre également dans la production, en réalisant de nombreux vidéoclips, documentaires et courts-métrages. Véritable collectif multidisciplinaire, Gelongal se distingue dans divers domaines artistiques tels que la musique, l’image, la photographie, l’infographie et même le cinéma, avec la réalisation de courts et longs-métrages.


Powered by Froala Editor

A voir aussi