La République Démocratique du Congo a pris une mesure radicale pour lutter contre le fléau du banditisme dans sa capitale, notamment les vols, meurtres et agressions. Les autorités du pays ont annoncé leur volonté d'appliquer la peine de mort, malgré l'opposition d'une partie de la population à cette décision.

Selon le ministre de la Justice et garde des Sceaux, Constant Mutamba, onze procès ont été organisés depuis le mois de décembre. Une centaine de jeunes membres des gangs appelés « Kulunas » ont été condamnés à mort en première instance. Au total, 127 individus ont été transférés de Kinshasa vers la prison de haute sécurité d'Angenga, dans le nord-ouest, tandis que 60 autres ont été envoyés à Luzumu, à la sortie de la capitale. Cependant, aucune exécution de peine capitale n'a encore eu lieu.

Pour rappel, le 6 janvier 2025, lors d'une conférence de presse à Kinshasa, les responsables gouvernementaux ont rejeté les critiques et les appels des organisations nationales et internationales qui s'opposent à l'instauration de la peine capitale.



Powered by Froala Editor

A voir aussi