L’homme d’affaires sénégalais Doro Gaye, recherché dans le cadre d’un mandat d’arrêt international émis par la justice sénégalaise, a été localisé et interpellé lundi dernier, aux alentours de 19 heures, à Paris, alors qu’il se promenait sur les Champs-Élysées. Après son arrestation, il a été transféré à Nanterre pour être auditionné par les enquêteurs. Son avocat, Me Seydou Diagne, qui se trouvait à Paris pour une autre affaire, a été informé de la situation et a rejoint son client à Nanterre dans la soirée. Après son audition, Doro Gaye a été placé en garde à vue avant d’être déféré, le lendemain mardi, devant le procureur général de Paris.

Rappelons que cette affaire fait suite à une plainte déposée par Zakriloulahi Sow, qui accuse Doro Gaye d’escroquerie foncière pour un montant de 1,2 milliard de FCFA. L’audience à venir sera déterminante pour l’avenir de Doro Gaye. Son avocat devra plaider vigoureusement pour éviter son extradition, en s’appuyant sur des arguments juridiques solides.

«La police a pisté des paiements effectués par Clara Gaye à partir de la carte de [son mari] dans des boutiques de luxe», souffle Libération. En attendant, Doro Gaye bénéficie d'une liberté sous contrôle judiciaire en France, une situation précaire où chaque nouvelle décision judiciaire pourrait modifier l’issue de cette affaire.

Powered by Froala Editor

A voir aussi