Comme chaque année, des milliers de pèlerins sénégalais se rendent à la Mecque, et des dirigeants ainsi que des investisseurs des deux pays se rencontrent régulièrement dans le cadre d'une Commission mixte. Le président de la république Bassirou Diomaye Faye s’est rendu en Arabie saoudite, une première visite officielle qui devra permettre de résoudre les différends présumés entre Riyad et Dakar. Cette visite, sera marquée par la participation du chef de l'Etat au Future Investment Initiative Forum, un événement majeur dans le secteur de l'investissement mondial.

Le président Bassirou Diomaye Faye et la premiere dame ont profité de l'occasion pour faire leur Oumra petit pélerinage à la mecque, un moment d'émotion. Après sa visite en Arabie saoudite, le président sénégalais se rendra en Turquie pour une mission officielle de trois jours, où Dakar entretient d'excellentes relations depuis plusieurs années. En 2023, des sauveteurs sénégalais avaient été dépêchés en Turquie suite au séisme dévastateur.

Les échanges commerciaux entre les deux pays ont également été renforcés, multipliés par plus de six en seulement 15 ans. Plusieurs institutions turques sont présentes au Sénégal, comme l'Agence de coopération et de coordination et la fondation Maarif, qui gère plusieurs établissements scolaires. De plus, la Turquie a contribué à la construction de l’aéroport international Blaise Diagne de Dakar.

Powered by Froala Editor

A voir aussi